La méthode Iyengar
L’enseignement du yoga selon B.K.S. Iyengar est basé sur la pratique approfondie des
- asanas (postures de yoga)
- du pranayama (la respiration yogique)
- et le savasana (relaxation )
La méthode Iyengar, précise et rigoureuse, se caractérise par :
- l’attention portée sur l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace
- l’organisation des postures en séquences
- l’emploi de supports, l’adaptation des poses en fonction des limites et besoins de chacun
- une pratique spécifique des postures inversées
La pratique du yoga Iyengar s’emploie à développer force, endurance, précision dans l’alignement du corps, souplesse et relaxation.
L’une des particularités de cette méthode est l’importance donnée à l’étude des postures debout. Celles-ci ont pour effet de redonner du tonus, de la vitalité aux jambes et au reste du corps, elles améliorent la circulation sanguine, la coordination et l’équilibre.
Lors des postures de yoga, le mental se concentre sur l’exécution de la posture, et sur les mouvements de la respiration. C’est la méditation dans l’action.
Peu à peu, grâce à cette concentration, le corps, le souffle et le mental s’unissent. Cette symbiose amène à un état méditatif. Grâce au lâcher prise physique et mental, l’élève accède à une conscience de son intériorité.
Une pratique régulière lui permet d’améliorer sa concentration, sa capacité à se relaxer et sa conscience intérieure.
De nombreux élèves observent les bienfaits de cette pratique sur leur état général (renforcement de la concentration, de la résistance, récupération, gain de vitalité, de confiance en soi, baisse des humeurs dépressives,…)
Il serait dommage de s’interdire la pratique du yoga sous prétexte que l’on se pense trop vieux, trop raide, trop gros, trop maigre, trop fatigué, car le yoga est une activité physique et mentale susceptible d’offrir quelque chose à chacun.
Des postures aux multiples bénéfices
Les postures debout :
Etirent les muscles, débloquent les articulations et la colonne vertébrale, vivifient le corps et l’esprit en supprimant tensions et douleurs. Stimulent la digestion, permettent un bon fonctionnement des reins et soulagent la constipation. Améliorent la circulation sanguine et la respiration.
Les postures assises :
Apaisantes, elles combattent la raideur du bassin et des jambes, effacent la fatigue, détendent le mental et régularisent la pression artérielle.
Les postures avant :
Favorisent l’intériorisation et conduisent vers le « lâcher prise », apaisent le mental et conduisent vers une grande sérénité.
Les torsions :
Atténuent les maux de dos, les raideurs du cou, des épaules et du bassin. Aident la digestion et éliminent la paresse intestinale.
Les postures arrière :
Revitalisantes, elles donnent du courage et combattent les états dépressifs. Elles ouvrent la cage thoracique et assouplissent la colonne vertébrale.Elles rendent le corps et l’esprit alertes.
Les postures inversées :
Augmentent la vitalité, soulagent les jambes, améliorent la circulation sanguine et stimulent le système glandulaire, favorisent la concentration et le sommeil.